Vor 100 Jahren, im Winter 1915-16 fand im russischen Petrograd (heute St. Petersburg) eine legendäre Ausstellung von sieben Künstlern und ebenso vielen Künstlerinnen der russischen Avantgarde statt. Sie wurde zu einer der einflussreichsten in der Geschichte der modernen Kunst: Kasimir Malewitsch präsentierte dort erstmals sein Schwarzes Quadrat, das zur Ikone der abstrakten Kunst wurde. Wladimir Tatlin installierte erstmals sein revolutionäres Eck-Konterrelief, eine ebenfalls abstrakte und vom Sockel befreite Skulptur aus recyklierten Materialien. Daneben zeigten bekannte und andere heute weitgehend vergessene Künstler faszinierende Gemälde, die sich hauptsächlich mit den damals in der europäischen Kunstszene aktuellen Strömungen des Kubismus und des Futurismus auseinandersetzen.
Zum 100. Jubiläum organisiert die Fondation Beyeler nach jahrelangen Recherchen eine Ausstellung, in der ein Grossteil der erhalten gebliebenen Werke – ergänzt durch solche aus dem gleichen Zeitraum – erstmals wieder vereint werden.
Parallel zeigt die Ausstellung «Black Sun» aus heutiger Perspektive eine grosse Auswahl wichtiger Werke in Malerei, Skulptur, Installation und Film, die den enormen Einfluss von Malewitsch und seinem Schwarzen Quadrat auf die zeitgenössische Kunst thematisieren.
***
IN SEARCH OF 0,10 – THE LAST FUTURIST EXHIBITION OF PAINTING

100 years ago, in the winter of 1915/16, a legendary exhibition took place in Petrograd (today St. Petersburg), Russia, featuring 14 artists – seven men and seven women – of the Russian avant-garde. The show, which was titled The Last Futurist Exhibition of Painting 0,10 (Zero-Ten), became one of the most influential in the history of modern art. It was here that Kazimir Malevich first presented his Black Square, the painting that became an icon of abstract art. It was here, too, that Vladimir Tatlin installed his revolutionary, likewise abstract Corner Counter-Relief for the fi rst time, as a sculpture liberated from the plinth and made of recycled materials. Alongside them, well-known artists and others who are today largely forgotten showed fascinating paintings that chiefly engaged with Cubism and Futurism, the current trends in the pan-European art scene at that time.
To mark the centenary of 0,10, after many years of research the Fondation Beyeler is organizing an exhibition that for the first time reunites most of the works still surviving today from the original show, complemented by others dating from the same epoch.
The parallel exhibition »Black Sun« presents a large selection of important works from the spheres of painting, sculpture, installation and film, which testify to the enormous influence of Malevich and his Black Square on contemporary art.
***
À LA RECHERCHE DE 0,10 – LA DERNIÈRE EXPOSITION FUTURISTE DE TABLEAUX

Voici cent ans, durant l’hiver de 1915-1916, s’est tenue dans la ville russe de Petrograd (l’actuelle Saint-Pétersbourg) une exposition de 14 artistes, 7 hommes et 7 femmes, de l’avant-garde russe. Cette manifestation allait s’affirmer comme l’une des plus influentes de l’histoire de l’art moderne. Kasimir Malevitch y présenta pour la première fois son Carré noir, qui est devenu une véritable icône de l’art abstrait, tandis que Vladimir Tatline installait, pour la première fois également, son révolutionnaire Contre-relief angulaire, une sculpture abstraite, affranchie du socle et faite à partir de matériaux recyclés. En outre, d’autres artistes connus, aujourd’hui largement oubliés, exposèrent des toiles fascinantes qui offraient autant de réflexions sur les courants du cubisme et du futurisme, alors d’actualité sur la scène artistique européenne.
À l’occasion du centenaire de cette présentation, la Fondation Beyeler organise après de longues années de recherches une exposition rassemblant à nouveau pour la première fois une grande partie des oeuvres encore existantes – complétées par d’autres travaux datant de la même période.
En parallèle, l’exposition »Black Sun« présente, en se situant dans une perspective actuelle, un vaste choix d’oeuvres majeures dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’installation et du film, qui explorent le thème de l’influence immense qu’ont exercée Malevitch et son Carré Noir sur l’art contemporain.

Weitere Informationen: Fondation Beyeler

Abonniere unseren Newsletter